dimanche 5 juillet 2015

Charlotte aux Fraises {Spécial Fêtes des Mères}

Un anniversaire, une fête, une occasion quelconque, ou tout simplement une petite envie ? Vous cherchez un super dessert, mais qui soit frais et léger avec cette chaleur ?
Ne cherchez plus, j'ai la solution : une charlotte aux fraises !
Un biscuit cuillère léger et moelleux.. Une bavaroise vanille fraîche et mousseuse.. Et de magnifiques fraises de saison!



C'est parti !?


Pour 6 personnes

Vous aurez besoin :

D'une robot ou batteur électrique
D'une poche à douille avec une douille lisse de 10 mm
D'un thermomètre
D'un cercle de 18 cm de diamètre

Le biscuit cuillère :

6 oeufs
150g de sucre en poudre
100g de farine
100g de Maïzena

1. Commencez par préparer 3 morceaux de papier sulfurisé à la taille de votre plaque, puis dessinez un cercle de 16 cm de diamètre sur le 1er papier, une bande de 13x30 cm sur le 2ème, et enfin un cercle de 18 cm sur le 3ème. Retournez les papiers pour éviter que le biscuit soit en contact avec le crayon.



2. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs, pesez les autres ingrédients et tamisez la farine et la Maïzena ensemble.



3. Battez les blancs en neige bien fermes, en ajoutant 50g de sucre en poudre petit à petit, pour serrer les blancs.



4. Pendant ce temps, fomettez les jaunes avec les 100g restant de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.



5. Versez les jaunes sur les blancs et battez très légèrement (quelques secondes) afin de les incorporer grossièrement aux blancs montés.



6. Versez le mélange farine-Maïzena en pluie sur les oeufs et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Attention de ne pas faire retomber le mélange, il doit rester bien ferme.



7. Préchauffez votre four à 200°C. Garnissez une poche à douille munie d'une douille lisse de 10 mm, puis commencez par pocher des boudins de la taille de la douille dans la bande de 13x30 cm, vous pouvez les faire droits ou légèrement en diagonale, selon vos goûts. (S'il y a quelques trous ou irrégularités, pas d'inquiétude les biscuits gonflent légèrement à la cuisson et viennent se coller entre eux). Saupoudrez de sucre glace une première fois, puis une seconde fois juste avant d'enfourner pour 7 minutes.







Pochez ensuite le fond de biscuit en partant du centre et en formant un escargot à la taille du cercle de 16 cm précédemment dessiné. Attention, pour remplir à nouveau votre poche, terminez-la entièrement plutôt que de la vider dans le reste de biscuit, car l'appareil se liquéfie très facilement. Saupoudrez deux fois de sucre glace & enfournez pour 7 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à faire la jolie marguerite du dessus, pour cela utilisez le papier avec le dessin du cercle de 18 cm. Pochez les pétales un par un en partant du bord et en revenant au centre en relâchant la pression au fur et à mesure. Terminez par un petit rond au milieu pour souder tous les pétales. Saupoudrez deux fois de sucre glace & enfournez pour 7 minutes.

Si vous ne voulez pas faire de marguerite, faites un deuxième cercle en escargot identique au premier (dans ce cas il faudra mettre moins de crème, déposer le biscuit, puis lisser avec une fine couche de crème).


Mon conseil : Pour une marguerite régulière, commencez par un pétale, puis faites celui d'en face comme pour couper le cercle en deux. Pochez ensuite les deux autres comme pour couper le cercle en quatre. Enfin terminez par pocher trois pétales entre chaque pétales, pour un total de 16 pétales. 

S'il vous reste de l'appareil à biscuit, vous pouvez faire quelques boudoirs pour faire patienter les plus gourmands ;-)

Laissez refroidir tous les biscuits sur le papier cuisson, retournez-les, décollez délicatement les papiers & réservez.



La bavaroise vanille :

300g de lait
Une gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
75g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
180g de crème fleurette

1. Faites bouillir le lait avec les grains et la gousse de vanille.



2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, et préparez un bain marie à la taille du saladier contenant les jaunes et le sucre.



3. Dès que le lait bout, versez-le sur les jaunes & le sucre, fouettez bien puis mettez le tout sur votre bain marie, et cuisez la crème anglaise à 82°C sans cesser de remuer. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez utiliser la technique de cuisson à la nappe. C'est simple, lorsque vous retirez votre maryse, la crème doit napper la cuillère et lorsque vous passez votre doigt sur la maryse, la trace doit rester visible sans se rétracter. Votre crème anglaise est alors cuite ;)



4. Une fois la crème anglaise prête, retirez du bain marie et ajoutez la gélatine essorée.



5. Filmez au contact, et laissez refroidir à température ambiante (20°C). Pour cela vous pouvez placer la crème au réfrigérateur en la fouettant de temps en temps.

Mon conseil : Attention qu'elle ne fige pas trop car plus elle va refroidir, plus elle va figer et à partir d'un certain moment, ça va très vite! Comme vous pouvez le voir la mienne avait déjà bien figé, il suffit de bien la fouetter pour la lisser, mais vous pouvez attendre moins longtemps, la bavaroise sera un peu plus liquide au montage, mais plus facile à couler dans la charlotte, ce qui ne changera en rien le résultat final.


Je vous conseille de commencer le montage des biscuits pendant que la crème anglaise refroidie, et donc avant de monter la bavaroise.

6. Placez la crème fleurette, la cuve du robot et le fouet au réfrigérateur un moment, puis sortez tout quand la crème anglaise est refroidie.
7. Montez la crème fleurette en chantilly pas trop ferme et incorporez-la délicatement et en plusieurs fois à la crème anglaise.



Le montage :

300g de fraises

1. Posez votre cercle sur votre plat de présentation. Commencez par parer la bande de biscuit (couper les irrégularités pour avoir un bord droit et net), puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Déposez les bandes sur le pourtour intérieur du cercle, en positionnant le côté qui était poudré de sucre glace au contact du cercle. Il faut ajuster la longueur de la 2ème bande car elle est trop grande, mais une seule bande aurait été trop petite ;). 



2. Déposez votre biscuit en escargot au fond du cercle. Vous pouvez le retailler s'il est un peu grand. 



3. Lavez, équeutez et coupez les fraises en petits morceaux.
4. Versez de la bavaroise jusqu'à la moitié du biscuit, ajoutez les fraises bien serrées et appuyer bien dessus pour incorporer un peu de crème entre les fraises. Terminez de remplir votre charlotte avec la bavaroise et lissez la crème sur le dessus.



5. Placez au frais plusieurs heures. Vous pouvez aussi faire votre charlotte la veille et la laisser au frais toute la nuit, c'est encore mieux! Dans ce cas protégez-la avec du film alimentaire et du papier aluminium. Filmez aussi la marguerite du dessus pour éviter qu'elle ne se dessèche.

La finition :

Sortez votre charlotte et démoulez-la, puis posez la marguerite en biscuit dessus.



Vous pouvez ensuite la décorer comme vous le souhaitez !
J'ai mis un joli ruban tout autout.. Quelques fraises sur le dessus.. Un peu de pralin.. Et des petits coeurs en sucre!!



Choisissez ce qui vous plaît.. Et le tour est joué ;)


Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !


Si vous reproduisez la recette, postez une photo avec le hashtag #infinidelice on se fera un plaisir d'aller voir tout ça !!



Amusez-vous, régalez-vous & à très vite pour un nouveau délice infini ! ♥

∞ Zélia 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire