Nous vous proposons aujourd'hui une petite reproduction* d'une oeuvre du grand Christophe Adam découverte dans le numéro 4 de "Pâtisserie & Compagnie". Cette tarte nous a fait envie jusqu’à ce qu'on la déguste! Et quelle découverte...
Une tarte d'automne délicieuse avec une pâte sucrée croustillante, une crème mascarpone au caramel beurre salé, un glaçage fondant au caramel & chocolat au lait et des fruits secs croquants...
Une tarte d'automne délicieuse avec une pâte sucrée croustillante, une crème mascarpone au caramel beurre salé, un glaçage fondant au caramel & chocolat au lait et des fruits secs croquants...
*Nous avons apporté quelques modifications à la recette initiale
Pour 8 personnes
Vous aurez besoin :
D'un cercle à tarte de 2cm de haut et 22cm de diamètre
D'un thermomètre
De deux poches à douille
D'une douille à gros embout rond
D'une douille à petit embout rond
D'un mixeur plongeant (facultatif)
La pâte sucrée :
125g de beurre
210g de farine
85g de sucre glace
25g de poudre d'amande
1 œuf
2g de sel
Les grains d'une gousse de vanille
1. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et commencez à mélanger avec une spatule en bois, puis terminez avec les mains. La pâte doit être bien homogène mais attention de ne pas trop la travailler car elle peut devenir élastique.
3. Après le temps de repos de la pâte, préchauffez votre four à 175º et étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur.
4. Posez votre cercle bien beurré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et foncez la pâte dans le cercle, puis remettez le tout au frais pour une vingtaine de minutes pour éviter que les bords ne s’affaissent à la cuisson.
6. A la sortie du four, décerclez votre pâte (elle se décercle très facilement grâce au beurre du cercle), laissez-la refroidir et réservez.
Le crémeux caramel mascarpone :
* Nous avons pris notre propre recette du caramel beurre salé
90g de sucre en poudre
90g de crème liquide entière
9g de beurre demi-sel (10% de la quantité de sucre)
Une feuille de gélatine
175g de mascarpone
1. Dans une casserole, faites un caramel à sec avec le sucre (sans remuer pour éviter que le sucre cristallise), faites bouillir la crème liquide dans une seconde casserole et faites ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Notre conseil : Si vous avez une plaque vitrocéramique, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau avec le sucre. Le caramel est plus long à se former, mais il y a moins de risque que le sucre cristallise.
2. Quand le caramel a une belle coloration blonde, baissez le feu et versez la crème bouillante dessus & mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le caramel nappe la cuillère. Hors du feu, ajoutez le beurre et la gélatine essorée puis laissez refroidir le caramel beurre salé jusqu'à 40º.
Le glaçage caramel :
35g de sirop de glucose
40g d'eau
255g de crème liquide entière
Une pincée de sel
Une feuille de gélatine
30g de chocolat au lait
1. Faites un caramel brun avec le sucre en poudre, le glucose et l'eau & faites bouillir la crème liquide avec le sel.
3. Une fois cette température atteinte laissez le caramel refroidir pendant 10 minutes.
4. Pendant ce temps, mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide et mettez le chocolat au lait dans un saladier.
5. Versez le caramel sur le chocolat et mélangez bien, puis ajoutez la gélatine essorée. Lissez le glaçage avec un mixeur plongeant (cette étape n'est pas indispensable si vous n'avez pas de mixeur, mais le glaçage est quand même plus beau après le mixage)
7. Pochez le glaçage sur le crémeux mascarpone en partant du centre et en tournant comme un escargot. Si besoin, vous pouvez éclater les bulles d'air avec un cure-dents. Placez ensuite la tarte au frais pendant une heure.
Notre conseil : Pour un joli rendu, prenez bien votre temps pour pocher le glaçage et tenez votre poche bien droite et proche de la tarte.
Les fruits secs caramélisés :
40g de fruits secs (vous pouvez utiliser des noisettes, des amandes, et toutes sortes de noix... à vous de choisir, on a utilisé des noisettes, des amandes, des noix de macadamia et des amandes hachées)
Du pralin
20g de sucre en poudre (sucre glace dans la recette initiale)
1. Faites un caramel à sec avec le sucre en poudre, puis hors du feu plongez les fruits secs dans le caramel et remuez avec une cuillère en bois pour bien les enrober.
2. Étalez les fruits caramélisés sur un tapis Silpat ou une feuille de papier sulfurisé et séparez au maximum chaque fruit.
3. Une fois bien refroidis, couper les fruits en deux et disposez-les sur la tarte un par un de façon à avoir une belle décoration.
Une fois que la disposition des fruits vous plait, votre tarte très automnale est terminée !
Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !
Bonne dégustation & à très vite pour un nouveau délice infini !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire