Une couche de chocolat moelleux, une couche de chocolat au caramel croustillant et une couche de caramel beurre salé fondant... On répète tout ça 5 fois... On enrobe le tout d'une ganache montée chocolat-caramel...
...Et voilà un beau Layer Cake! (gâteau à étages, pour les non bilingues :P)
Aujourd'hui je partage la recette avec vous, je vous préviens tout de suite, elle est longue! Il y a beaucoup d'étapes, mais j'espère que vous aurez envie de vous lancer dans cette recette un peu plus complexe... Je vous assure que vous ravirez vos invités ;)
So... let's go ?
Pour 6 à 8 personnes
Vous aurez besoin :
Un robot ou batteur électrique
Une maryse
Un cercle de 16 cm de diamètre
Une spatule plate
Un rond en carton (ou autre matière) de 16 cm de diamètre
Le moelleux au chocolat :
Mon conseil : Pour gagner du temps, préparez la pâte à moelleux la veille car elle nécessite d'être laissée au frais un moment.
300g de chocolat noir
150g de sucre
225g de beurre
75g de farine
6 œufs
Une pincée de sel
1. Faites fondre le beurre, puis fouettez-le avec le sucre.
2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, ou au micro-ondes à puissance moyenne, et ajoutez-le au mélange beurre-sucre.
3. Ajoutez les jaunes d’œufs, ainsi que la farine.
4. Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange avec une maryse.
5. Placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain...
6. Lorsque vous récupérez votre appareil, mélangez-le bien avec une maryse, comme vous pouvez le voir, les blancs en neige rendent la pâte très mousseuse!
7. Préchauffez votre four à 150°C, puis séparez votre pâte en 6 portions égales (environ 160g chacune).
8. Posez votre cercle de 16 cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposez une portion de pâte au centre, puis étalez-la de manière à avoir 1 cm d'épaisseur.
9. Enfournez pour 14 minutes, puis décerclez dès la sortie du four (en passant une lame de couteau si besoin, mais normalement les bords se rétractent tout seuls). Pendant que le premier moelleux refroidi, enchaînez avec le deuxième, et ainsi de suite ;)
Le croustillant chocolat-caramel :
190g de chocolat au caramel
80g de crêpes dentelles
1. Faites fondre le chocolat au caramel et émiettez les crêpes dentelles.
2. Mélangez les deux ingrédients avec un maryse.
3. Déposez une fine couche de croustillant (environ 40-45g) sur 5 disques de moelleux, étalez bien uniformément avec une spatule plate, puis placez 10 minutes au réfrigérateur.
Le caramel beurre salé :
Mon conseil : Vous pouvez également préparer le caramel beurre salé la veille, et le conserver au réfrigérateur jusqu'au moment du montage.
200g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe d'eau
200g de crème liquide
20g de beurre demi-sel
1. Faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel assez clair.
2. Pendant ce temps, faites bouillir la crème liquide.
3. Lorsque le caramel est prêt, baissez le feu, versez la crème bouillante dessus et mélangez bien avec une spatule en bois. Laissez cuire le mélange quelques instants sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le caramel épaississe.
5. Versez la caramel dans un autre récipient, et placez le au réfrigérateur jusqu'au lendemain (si vous le préparez la veille, sinon laissez-le jusqu'à complet refroidissement).
Le montage :
1. Prenez votre carton d'or et déposez une goutte de caramel afin de coller le gâteau.
2. Le montage consiste à déposer une fine couche de caramel beurre salé (environ 30g, j'en avait mis 40g et l'excédent a trop coulé le long du gâteau...) sur les 5 biscuits couverts de croustillant.
3. Lorsque le premier est prêt, déposez-le sur le carton d'or, puis passez au deuxième en empilant les biscuits à chaque fois.
4. Terminez par le 6ème biscuit (qui n'a ni croustillant, ni caramel) en mettant la face la moins plate au contact du gâteau.
5. Retirez l'excédent de caramel qui a coulé en lissant avec une spatule plate, puis placez le gâteau au réfrigérateur le temps de préparer la ganache montée.
La ganache montée :
150g de chocolat au caramel
50g de chocolat noir
200g de crème liquide
60g de beurre
1. Réalisez tout d'abord une ganache inversée, c'est-à-dire, faites fondre le chocolat au caramel & le chocolat noir, puis versez la crème liquide froide et fouettez bien l'émulsion, afin de lier les deux ingrédients.
2. Crémez le beurre, afin de lui donner la consistance pommade. Pour cela, vous pouvez soit le sortir en avance et le fouetter au robot ou batteur électrique, soit le chauffer légèrement sur le gaz ou au micro-ondes et le fouetter au fouet à main.
3. Si ce n'est pas déjà le cas, placez le beurre pommade dans la cuve de votre robot, versez la ganache légèrement refroidie sur le beurre et faites monter la ganache jusqu'à obtenir un mélange lisse, qui forme un bec d'oiseau en retirant le fouet.
Mon conseil : Attention à la température de la ganache! Elle doit être la plus proche de celle du beurre, sinon la ganache montée va trancher (c'est à dire qu'elle ne sera plus lisse, mais pleine de petits grains). J'ai voulu refroidir un peu trop ma ganache, or elle a tranché... Dans ce cas pas de panique, il suffit de chauffer légèrement et petit à petit la ganache montée et la lisser à nouveau au batteur électrique.
La finition :
Il ne vous reste plus qu'une étape, le lissage du gâteau !!
1. Déposez votre ganache sur l'intégralité du gâteau, afin de cacher au maximum les trous et les parties encore visibles de moelleux.
2. Commencez par lisser le dessus avec une spatule plate.
3. Soulevez ensuite le gâteau en positionnant une main à plat en dessous (ou en le posant sur un récipient plus petit si jamais il est trop lourd!)
4. Lissez les bords en effectuant des mouvements de haut en bas, légèrement en arrière, afin de suivre la forme ronde.
5. Terminez votre Layer Cake en le décorant avec des roses en ganache (ou autre décor selon vos envies!!) Vous pouvez aussi ajouter des billes de sucre, des bougies s'il s'agit d'un anniversaire... En fait tout est permis ;)
Pour la dégustation, je vous conseille de le placer 5 minutes au réfrigérateur afin de refroidir l'ensemble (lorsque le croustillant est bien froid et bien figé c'est vraiment meilleur !) Mais attention à la ganache qui fige très vite à cause du beurre (elle n'est plus onctueuse comme sur les photos, mais très dure et pas très agréable en bouche).
Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !
Si vous reproduisez la recette, postez une photo avec le hashtag #infinidelice on se fera un plaisir d'aller voir tout ça !!
Régalez-vous bien & à très vite pour un nouveau délice infini ! ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire