Quoi de mieux qu'un Anniversaire pour tester un classique ? Aujourd'hui je reviens avec la recette du Framboisier ! Une génoise bien moelleuse, de la chantilly rose & surtout beaucoup de framboises... En voilà un bon dessert ! Alors, c'est parti ?
Pour un framboisier de 20 cm de diamètre.
Vous aurez besoin :
D'une maryse
D'un cercle de pâtisserie ajustable
D'un tamis
D'un pinceau
D'une poche à douille
De rhodoïd
Génoise :
4 œufs
120 g de sucre en poudre
120 g de farine T45
2 sachets de sucre vanillé
1. Cassez les œufs dans un saladier posé sur un bain marie, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé et fouettez énergiquement. Le mélange doit tripler de volume et retomber en ruban.
2. Hors du feu, fouettez sans cesse jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Pensez alors à préchauffer votre four à 180°. Incorporez délicatement la farine à l'aide d'une maryse en faisant des cercles de bas en haut.
3. Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la moitié de la pâte en un cercle plus grand que 20 cm de diamètre, sur une épaisseur d'environ 7 mm. Faites de même avec l'autre moitié de pâte sur une deuxième plaque et enfournez vos génoises l'une après l'autre pour 10 minutes chacune. Pendant le temps de cuisson, vous pouvez commencer à préparer le sirop et le coulis de framboises.
4. A la sortie du four, laissez refroidir sur le papier sulfurisé, retournez la génoise et décollez le papier. Reposez la génoise et positionnez votre cercle de 19.5 cm de diamètre (la taille de la génoise doit être plus petite que 20 cm pour que la crème passe autour et que le gâteau soit uniforme). Découpez-la alors à l'aide d'un couteau & réservez.
Sirop :
10 cl d'eau
2 sachets de sucre vanillé
Quelques framboises congelées (les petits morceaux feront l'affaire)
1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir le mélange jusqu'à ce qu'un sirop se forme et que les framboises aient infusé le sirop.
2. Passez alors le sirop au tamis pour enlever les morceaux de framboises et les pépins. (Si votre tamis est en plastique, laissez refroidir un peu le sirop qui vient de bouillir)
3. Lorsque le sirop et les génoises sont refroidies, imbibez les génoises à l'aide d'un pinceau, sur la face décollée du papier et réservez.
Coulis de framboises :
500 g de framboises congelées
100 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
5 cl d'eau froide
2. Mettez les framboises et le sucre dans une casserole et chauffez à feu doux jusqu'à ce que le tout fonde.
3. Passez ensuite au tamis pour enlever les morceaux de framboises restants & les pépins.
4. Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir. Réservez.
Crème chantilly aux framboises :
250 ml de crème Fleurette
Coulis de framboises réservé plus tôt
1. Montez la crème en chantilly bien ferme
2. Ajoutez le coulis petit à petit et mélangez délicatement avec la maryse pour ne pas faire retomber la chantilly.
3. Mettez la crème dans une poche à douille avec un gros embout rond pour un remplissage plus facile & régulier.
Mon conseil : Si la crème commence à retomber, arrêtez d'ajouter du coulis, je n'ai pas tout utilisé. Vous pouvez garder l'excédant dans un pot au réfrigérateur, le coulis devient une gelée de framboise que vous pouvez manger sur du pain, de la brioche ou dans un yaourt par exemple.
Tous vos éléments sont prêts, il est l'heure du montage !
Déposez votre cercle de 20 cm sur un plat (qui sera le plat définitif de votre framboisier) et tapissez le contour de votre cercle avec du rhodoïd.
Posez au fond une des deux génoises et ajoutez de la crème sur les bords, puis au centre afin de couvrir la génoise.
Ajoutez assez de framboises pour couvrir la crème. Attention de ne pas en mettre sur les bords car sinon elles dépasseront au démoulage.
Mon conseil : Utilisez des framboises fraîches de préférence car j'ai essayé avec des framboises congelées et elles ont liquéfié la crème, qui a mal tenu à la découpe.
Recouvrez ensuite de crème et déposez la deuxième génoise, puis terminez le framboisier par une couche de crème & lissez bien le dessus.
Il ne reste plus qu'à mettre au frais pour 2 heures !
Pour décorer votre framboisier, laissez libre cours à votre imagination ! C'était framboises et chantilly pour moi ;-)
Régalez-vous & à très vite pour un nouveau délice infini !
∞ Zélia ∞
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire