dimanche 30 novembre 2014

Petites Brioches au Sucre

Dimanche matin, un bon petit déjeuner qui fait toujours plaisir... Des petites brioches recouvertes de sucre perlé qui sortent du four et qui sentent merveilleusement bon... Je vous tente ? Si vous suivez la recette, vous aurez aussi votre petit déjeuner ! Ou même un bon goûter si vous préférez ;-)



Alors c'est parti ?

Pour 6 brioches individuelles de 90g

Vous aurez besoin :

D'un robot avec crochet
D'une spatule ou maryse
Et d'un peu de patience ;-)

250g de farine T45
25g de sucre
5g de sel
10g de levure de boulanger fraîche
3 œufs
125g de beurre

1. Mettez dans la cuve du robot la farine, le sucre, le sel, les oeufs & la levure en faisant attention que la levure ne touche pas directement le sel (car ce dernier tue la levure).

2. Vous pouvez commencer à mélanger le tout avec un maryse, car avec ces quantités, le crochet du robot n'ira surement pas au fond de la cuve.


3. Pétrissez ensuite à vitesse lente avec le crochet, pendant 5 minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique.

4. Ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.


5. Faites alors une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier tapissé de farine et filmez le dessus de la pâte. Laissez-la pointer une heure à température ambiante, c'est-à-dire laissez-la pousser, sans la toucher. Durant cette étape la levure commence sa fermentation et fait gonfler la pâte.

Mon conseil : Les temps de pousse et de refroidissement sont des temps moyens, si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez les réduire, mais les brioches seront moins moelleuses et moins alvéolées. Au contraire, si vous prévoyez plus de temps entre chaque étape, les brioches n'en seront que meilleures ;)


6. Après le pointage, dégazer la pâte (écrasez-la avec la paume de la main pour enlever le gaz de la levure), refilmez-la et mettez-la au frais pendant une heure.

7. Coupez la pâte en 6 morceaux de de 90g et boulez chaque morceau. Pour cela, formez une boule en rentrant la pâte à l'intérieur d'elle même, toujours au même endroit. Ensuite pour enlever la partie visible où la pâte est rentrée, posez la partie de pâte rentrée sur le plan de travail, puis exercez une pression sur la boule avec la paume de votre main et faites des cercles sur le plan de travail en refermant votre main sur la boule et en relâchant la pression au fur et a mesure.


Après cette étape, deux choix s'offrent à vous, vous pouvez cuire vos brioches le jour même ou les garder pour le lendemain, au petit déjeuner par exemple. Dans ce cas filmez chaque boule de brioches et conservez-les au frais jusqu'à utilisation.


Pour les deux cas, lorsque vous êtes prêts à cuire vos brioches, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pointer à nouveau à température ambiante pendant une heure, puis dorez les brioches avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait, ajoutez du sucre en grain et faites cuire 15 minutes à 180°. 



Et voilà des petites brioches toutes mignonnes et surtout délicieuses qui se dégustent aussi bien tièdes que refroidies (même si j'ai une grande préférence pour les brioches tièdes !)


Avec cette recette de pâte à brioches, on peut bien sûr ajouter des ingrédients (pépites de chocolat par exemple!), changer le façonnage et donc la forme des brioches (tresse, Nanterre...) 

Si une brioche en particulier vous tente, dites le nous en commentaires, on se fera un plaisir de vous faire un article pour vous expliquer comment faire ! 



Et si vous essayez cette recette, on aimerait voir des photos ! Facebook & Instagram sont faits pour ça ;-)

On se retrouve très vite pour un nouveau délice infini de Noël !

∞ Zélia 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire