jeudi 5 janvier 2017

Galette des Rois à la pomme (Feuilletage rapide)

Qui n'a jamais osé se lancer dans une pâte feuilletée parce que ça parait insurmontable? Trop dur ? Trop long? Bon en réalité ce n'est pas si difficile une fois que l'on connait 2 ou 3 petites astuces ;-) 
Mais... Nous vous proposons aujourd'hui une recette de pâte feuilletée rapide, technique que vous avez dû apercevoir si vous regardez régulièrement le meilleur pâtissier! 

Nous avons voulu tester ce feuilletage rapide, un peu comme une expérience, pour voir le goût, la texture et bien sûr le feuilletage ! C'est vraiment rapide et ça c'est le top! 



Pour cette galette, nous avons ajouté des pommes, qui se marient à la perfection avec l'amande, ce qui est bien sûr facultatif.

Notre avis sur la pâte feuilletée rapide?

Nous sommes dans l'ensemble agréablement surprises. Un beau feuilletage (nous avons même été plutôt étonnées d'un tel résultat) et la pâte est bien croustillante. Au niveau du goût, nous avons tout de même une petite préférence pour la pâte feuilletée classique, mais si vous faites votre pâte feuilletée pour la première fois, vous la trouverez parfaite ;-) 



Pour une galette de 22cm de diamètre (4 à 6 personnes)


La pâte feuilletée rapide:

250g de farine
200g de beurre AOP bien froid (le beurre de qualité est important pour un bon feuilletage)
5g de sel
100ml d'eau

1- Faites dissoudre le sel dans l'eau. Dans un saladier, versez la farine et ajoutez le beurre bien froid (c'est important), coupé en dés assez gros. Écrasez ensuite le beurre entre vos doigts dans la farine. Il doit absolument rester des morceaux de beurre écrasés.



 2- Ajoutez l'eau et le sel puis malaxez jusqu'à l'obtention d'une boule. Elle n'est pas homogène c'est normal. 

3- Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte sur toute la largeur de votre plan de travail et faites un tour simple.



Le tour simple: pliez un premier tiers de pâte sur elle même, puis rabattez l'autre tiers par dessus. Vous obtenez 3 épaisseurs. 



4- Tournez la pâte d'un quart de tour (la pliure se retrouve sur le coté au lieu d'être face à vous) puis faites un autre tour simple. 
Faites 4 tours simple en tout, sans oublier de tourner votre pâte à chaque fois. 

Vous pouvez également couper les bordures de votre pâte une fois étalée afin d'avoir un pliage plus régulier (dans ce cas, placez les chutes entre les plis de votre pâte pour les utiliser). 



5- filmez votre pâte feuilletée et réservez la au frais pendant 1 à 2h (2h étant mieux).


La crème d'amande:

50g de poudre d'amande (complète pour nous, d'où la couleur foncée)
25g de sucre
25g de beurre pommade
1 oeuf
Arome amande (ou autre) quantité au choix


Nous avons ici divisé la quantité de crème d'amande par 2 pour vous proposer un mélange plus équilibré. En goûtant, on a trouvé qu'on ne sentait pas assez les pommes. 
Si vous faites cette galette sans la pomme, multipliez les quantités par 2 pour avoir une galette bien garnie.

1- Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre pommade (mou mais pas fondu). Vous pouvez utiliser un fouet, une spatule ou une grosse cuillère. Cette technique s'appelle le crémage. Vous obtenez une texture crémeuse, logique hein ;-)



2- En fouettant, ajoutez l'oeuf (votre mélange se désolidarise, c'est normal) et la poudre d'amande. 

3- Terminez par l'arôme amande amère (ou autre) et réservez dans une poche à douille (facultatif, vous pouvez tout à fait étaler la crème d'amande directement à la spatule)


Montage:

2 pommes
1 fève (évidemment!)

1- Préchauffez votre four à 180° et préparez une plaque recouverte de papier cuisson. Sortez votre pâte 15 minutes environ avant de l'étaler (ça sera plus facile car la pâte sera plus souple) Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte en longueur et en largeur pour pouvoir y couper 2 cercles de 22cm de diamètre (environ)



2- Une fois vos disques de pâte coupés, placez le premier sur votre plaque et ajoutez la crème d'amande en laissant une marge assez grande sur les bordures pour fermer votre galette correctement. Placez votre fève sur le bord (moins de risque de tomber dessus à la découpe).



3- Epluchez les pommes et coupez les en lamelles d'environ 1mm d'épaisseur puis déposez les sur la crème d'amande. 

4- A l'aide d'un pinceau, mouillez la bordure et déposez le deuxième disque de pâte. Avec le bout des doigts, scellez bien la pâte sur tout le contour. Avec le dos d'un couteau "chiquetez" les bordures (faites des petites entailles pour sceller encore mieux la pâte, en plus c'est joli !)



5- Au pinceau, dorez votre galette puis avec la pointe d'un couteau dessinez le decor qui vous fais plaisir. 

6- Enfournez pour 50 minutes. Pendant la cuisson, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un petit sirop pour napper votre galette à la sortie du four et lui donner une belle brillance. Le sirop doit être froid et nappé au pinceau dès la sortie du four.

Le sirop:

20g de sucre
30g d'eau

1- Faites bouillir ensemble l'eau et le sucre pendant 1 minute environ puis versez le sirop dans un petit ramequin ou verre pour le laisser refroidir. Si vous voyez que le sirop commence à figer, c'est que vous l'avez laissé bouillir un peu trop longtemps. Il suffit d'ajouter un petit peu d'eau pour obtenir un sirop bien fluide. 

Vous n'avez plus qu'à préparer vos couronnes et nous vous souhaitons un bon goûter ;-)



Allez-vous tester et faire votre propre galette des rois ???

N'hésitez pas à nous poser vos questions, donner votre avis & partager la recette à l'infini !

Et si vous reproduisez la recette, n'hésitez pas à poster une photo sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #infinidelice on se fera un plaisir d'aller voir tout ça ;)


Régalez-vous & à très vite pour un nouveau délice infini ! ♥

∞ Cyrielle & Zélia 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire