jeudi 29 décembre 2016

Bûche Vanille/Framboise

Des parfums classiques, vanille & framboise, un combo toujours gagnant ! Nous avions fait cette bûche l'année dernière sans avoir eu le temps de vous la proposer. On l'a tellement apprécié par sa légèreté et sa gourmandise qu'on a voulu la refaire cette année ! 


Vous avez encore le temps de la faire pour le réveillon du Nouvel An, alors ne perdez pas de temps !!

Pour une bûche de 30cm
A faire la veille, nécessite une nuit au congélateur

Vous aurez besoin:

D'un moule à bûche 
D'un moule à insert 
Un robot ou batteur
Du papier guitare 
D'une poche à douille


Dacquoise pralin:

50g de poudre d'amande
60g de sucre glace
90g de blancs d'oeufs
25 g de sucre
Pralin (quantité au choix)

Pour gagner du temps (les journées sont trop courtes!), nous avons fait le même biscuit pour nos bûches du 24 et 25 décembre. Retrouvez en image la réalisation de la dacquoise sur notre bûche tatin ici.


Ajoutez juste le pralin à la place des noix avant cuisson.



Insert framboise:

150g de coulis de framboises (ou fruits rouges)
60g de sirop d'agave
2 feuilles de gélatine
Vanille en poudre 
Environ 20 framboises fraîches (ou surgelées mais elles rendront de l'eau à la décongélation, votre insert sera donc moins ferme)
2 feuilles de gélatine

1- Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide puis placez vos framboises dans vos moules à insert.

2- Faites bouillir le coulis de framboise avec le sirop d'agave et la vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine et remuez bien.



3- Versez dans votre moule pour recouvrir vos framboises et réservez au congélateur.


Mousse vanille:

250ml de crème anglaise (ci dessous)
4 feuilles de gélatine 
80g de chocolat blanc 
300ml de crème liquide
30g de sucre glace 

1- Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide et hachez le chocolat blanc. Réservez.


2- Réalisez la crème anglaise:

Crème anglaise:

250ml de lait 
1 gousse de vanille
50g de sucre
50g de jaunes

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, fouettez ensemble le sucre et les jaunes d’œufs. Lorsque le lait bout, versez le sur le mélange œuf/sucre sans cesser de fouetter, puis replacez le tout dans la casserole, à feu moyen. Laissez cuire votre crème anglaise en remuant avec une cuillère en bois en formant des 8 dans votre casserole.


Cuisson de la crème anglaise:

- Si vous avez un thermomètre, la crème est cuite lorsque vous atteignez 82° (sans avoir cessé de remuer).

- Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson avec votre cuillère en bois. Plongez la cuillère dans la crème, faites un trait horizontal sur le dos de la cuillère avec votre doigt et placez la cuillère à la verticale, manche en haut. Si la crème coule sur votre marque, elle n'est pas cuite et si elle reste fixe, votre crème anglaise est prête. On appelle ce procédé, la cuisson "à la nappe".

3- Faites fondre le chocolat blanc dans la crème anglaise chaude. Ajoutez la gélatine, mélangez bien puis filmez au contact et laissez refroidir au frais.


4- Une fois la crème anglaise froide, montez la crème liquide en chantilly. Lorsque la crème commence à prendre, ajoutez le sucre glace. 


5- Incorporez délicatement votre chantilly à la crème anglaise à l'aide d'une maryse. Une fois le mélange homogène réservez au frais dans une poche à douille.



Le montage:

1- Placez une feuille de papier guitare (ou à défaut, du film alimentaire) dans votre moule à bûche puis démoulez votre insert framboise.

2- Remplissez le tiers de votre moule avec la mousse vanille. Ajoutez votre insert à la framboise et votre biscuit. Recouvrez de mousse et terminez par votre biscuit. Placez votre bûche au congélateur pour la nuit.




Le lendemain

Le glaçage:

125g de coulis de framboises (ou fruits rouges)
40g de sirop d'agave
10g deau
30g de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine
Colorant rouge (facultatif)

1- Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc dans le coulis et le sirop d'agave. Laissez bouillir rapidement puis hors du feu, ajoutez la gélatine et le colorant.

2- Versez votre glaçage dans un récipient à bec verseur et réservez au frais pendant 1h30.


3- Préparez une grille vous permettant de glacer votre bûche. L'idéal est une grille de four déposée sur une plaque pour réceptionner l'excédent de glaçage (N'hésitez pas à placer une feuille de papier aluminium sur votre plaque afin de récupérer le glaçage pour une utilisation ultérieure et garder votre plaque propre). 

4- Une fois votre glaçage prêt, sortez votre bûche du congélateur, démoulez la et placez la sur votre grille.

5- Répartissez le glaçage sur votre bûche en versant d'un seul coup, avec des allers/retours en vérifiant bien les bouts et les bordures. Laissez couler l’excédent puis à l'aide de deux grandes spatules en inox (ou autre), placez votre bûche sur votre plat de service. 


6- Laissez votre bûche décongeler 4 à 6h au frais (ou 2h à température ambiante). Il ne vous reste plus qu'à la décorer, faites vous plaisir ! 


Nous avons utilisé du colorant en poudre argenté, du chocolat blanc râpé, des framboises fraîches et des étoiles en pâte à sucre. 

Cette bûche a beaucoup plu, même auprès de ceux qui n'aiment pas particulièrement la framboise !


N'hésitez pas à nous poser vos questions, donner votre avis & partager la recette à l'infini !

Et si vous reproduisez cette recette, postez une photo avec le hashtag #infinidelice sur Facebook ou Instagram, on se fera un plaisir d'aller voir tout ça !!



Passez de bonnes fêtes & à très vite pour un nouveau délice infini ! ♥


∞ Cyrielle & Zélia 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire