dimanche 5 octobre 2014

J'ai tenté le concours Michel & Augustin avec des mignardises à croquer !

Je vous propose aujourd'hui un article spécial pour revenir sur cette folle petite aventure du jour où j'ai envoyé ma candidature à Michel & Augustin


 michel et augustin
lien vers le site

En ce jeudi 11 septembre 2014, je découvre sur la page Facebook de Michel & Augustin un concours complètement fou pour gagner des cours de pâtisserie et passer le CAP pâtisserie en candidat libre avec eux!

lien vers la page
Ça me parait dingue mais je me dis pourquoi pas moi? Si vous avez lu l'article Fin des vacances & CAP Patisserie vous savez que je ne peux pas laisser passer cette chance incroyable? Je dois tenter ABSOLUMENT! Alors je tente et le soir même, ma candidature est envoyée ! Je réponds avec passion à leurs questions et ajoute des montages photos de mes pâtisseries. Voila c'est fait, je n'ai plus qu'à attendre 8 longues journées pour savoir si je suis sélectionnée pour la suite !! (Apporter chez Michel & Augustin une pâtisserie sur un thème imposé).


Nous voila le 19 septembre, 11h, téléphone en main, je ne tiens plus !!! Je recharge leur page Facebook, leur site internet en l'attente des résultats... On y est ! Je vois mon nom dans la liste ! Mon cœur fait un bon, INCROYABLE ! Nous sommes 50 sélectionnés à Paris (et 50 à Lyon) sur plus de 500 candidatures !! C'est fou !! 
Je suis en ébullition, j'ai reçu le mail de confirmation qui m'annonce que je dois "recréer à ma façon leur petites baguettes ou leurs petits carrés pour 4 personnes". 


lien vers la page

Bon j'admet que sur le moment je me dis "mouais" qu'est ce que je vais faire? C'est pas très libre, j’espérais faire de la "vraie" pâtisserie ! Est-ce que je me contente de faire des sablés ou je me lâche? Revisiter est un mot très large ! 
Et puis je choisis les carrés, je change d'avis des tonnes de fois et je décide finalement de prendre 4 de leurs carrés, de garder les ingrédients, la base sablé & la forme carrée et d'en faire des mignardises à croquer ! 

 Le sablé chocolat noir noisette devient un carré sablé à la noisette surmonté d'une ganache au chocolat puis d'une plaque de chocolat décorée & pour finir une noisette caramélisée 

 Le sablé framboise & éclat de pistaches devient une panna cotta framboise avec une framboise entière au cœur sur son carré de sablé à la pistache.


 Le sablé chocolat au lait caramel devient un carré sablé au chocolat recouvert d'une fine couche de caramel beurre salé puis d'un fondant caramel beurre salé & ricotta et enfin une ganache chocolat lait/chocolat caramel 

 Le sablé citron & éclats de meringue devient une tarte citron meringué avec sa pâte sablée à la vanille, son fondant au citron & sa meringue fondante. 

Le jour J arrive, dans quelques heures je serai chez Michel & Augustin avec ma version de leurs carrés! Est-ce que c'est ce qu'ils attendent ? C'est la question que je me pose alors que je suis à fond pour tout préparer dans les temps. La veille, j'ai fait mes pâtes sablées, le fondant au citron, le caramel beurre salé & le fondant caramel (heureusement!), j'ai la chance que tout se passe bien, j’enchaîne les préparations & je ne m'assoie que lorsque je monte en voiture. 

Je suis contente car ce que j'avais imaginé & dessiné se retrouve devant moi ! Alors peut importe le résultat, au moins je l'aurais fait !!! 




Pendant le trajet je m'accroche à mes carrés en me disant que c'est impensable qu'il leur arrive quoique ce soit maintenant ! Mon homme et ma fille sont de la partie, je ne conduis pas, ça me permet de papoter et de ne pas trop penser pendant l'heure de route qui nous amène à la bananeraie, le "QG" de Michel & Augustin et toute leur tribu ! 


Je suis en avance, avec 2 autres filles on se dit "on va voir?" et ils ne sont pas prêts. On patiente un peu, on nous explique ce qui va nous arriver ;-) on dépose nos pâtisseries dans une salle (je peux pas trop comparer, les filles ont leur pâtisserie dans une boite ou un sac...), ils nous proposent une citronnade et des sablés à grignoter. J'avoue que j'avais repéré cette entreprise il y a longtemps déjà et que l'esprit qui règne ici me fais rêver !! 

Cette fois c'est parti !! On me prend en photo avec "mon oeuvre", j'ai aussi droit à une interview filmée avec smartphone et micro ! Bon j'admet que la je sais pas trop ce que ça à donné car on peut pas dire que j'ai eu le temps de me préparer, j'étais pas au courant !



Et ensuite on se lance dans un petit entretien où on a parlé de mon parcours, de ma passion, de mes créations, c'est passé super vite mais j'ai senti qu'il manquait des choses essentielles que j'aurais pu dire. A la fin elle m'a dit "merci, je suis contente de t'avoir rencontrée" et en sortant de la salle, j'ai senti que ce ne serait pas moi. 
Avant de partir, on nous a donné un sac avec des gourmandises de la marque à grignoter (merci pour cette attention). Moi je me suis dis "bon courage à celles et ceux qui doivent tout goûter pour départager!" (N'oubliez pas qu'on était 50!).

Cette fois les jeux sont faits! J'ai fais ma part, je suis contente de ma présentation mais j'ai  maintenant un sérieux doute que ce soit ce qu'ils attendent. Et ça se confirme quelques heures plus tard quand je vois sur le mur Facebook de Michel & Augustin des photos de réalisations qui ressemblent étrangement aux leur ou en tout cas plutôt basique. 

Dans tous les cas je dois attendre le lendemain pour savoir, après tout on ne sait jamais! 

Voila, jour des résultats, il est 17h, le moment tant attendu... mais je ne capte pas !!!! J'arrive à échanger des SMS avec ma sœur qui me demande "Alors? Alors?" mais je ne sais pas !!! 

Ça y'est j'ai vu le nom de la gagnante! Et ce n'est pas le mien.... Bon même si je m'en doutais un peu, la déception est là ! J'imagine les cours de pâtisserie avec un chef et le CAP.... envolés pour cette fois.... Mais lorsque je vois les pâtisseries des gagnants (Paris & Lyon) je me dis simplement que j'étais carrément hors sujet !! Tant pis, je n'aurais pas été satisfaite d'apporter des sablés, on jouait une place pour le CAP quand même ! 

Ce que je retiens dans tous les cas, c'est que c'était une super aventure. Je me suis éclatée et je trouve que c'est une chance incroyable qu'une entreprise lance un concours de ce genre! Ils devraient être plus nombreux à le faire ! 


Si un ou plusieurs de ces petits carrés vous font envie, je vous fais un autre article avec les recettes très très vite !!! Et je vous rassure, il y a beaucoup d'étapes mais rien de difficile ;-) 

Merci d'avoir suivi cette folle aventure et je vous retrouve très vite pour un prochain délice infini ! 

∞ Cyrielle 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire