dimanche 19 octobre 2014

Succès Noisette Praliné

Je peux vous dire que ce gâteau porte bien son nom ! C'est un vrai succès, un délice, une merveille ! Je dois vous avouer que je l'ai fait il y a un moment déjà mais je ne pouvais pas garder cette recette pour moi ! Un beau gâteau sorti du hors série Saveurs - Spécial Dessert 2013. Une Dacquoise Amande & Noisette et une Crème Mousseline Chocolat & Praliné... tout ce que j'aime !
On y va?




Vous aurez besoin :

D'un (ou 2) cercle de 22 cm 
D'une poche à douille & d'une douille lisse 

Les dacquoises :

40g de poudre d'amande
60g de poudre de noisette
160g de sucre en poudre
6 blancs d’œufs
70g de noisettes entières
Pralin (facultatif, c'est une liberté que je me suis accordée sur cette recette)

1. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande et de noisette, réservez. Concassez grossièrement les noisettes entières, réservez. 
2. Montez les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre en poudre. Cessez de battre lorsque la meringue est bien ferme.



3. A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les poudres à la meringue. L'ensemble doit être homogène.
4. C'est le moment d'allumer votre four à 180°. Séparez le mélange en deux et étalez dans vos cercles préalablement beurrés et posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé & lissez à l'aide d'une spatule coudée. 

Mon conseil : si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez tracer un cercle directement sur votre papier sulfurisé, le retourner et étaler uniformément à la spatule. Vous aurez deux disques plus nets en utilisant des cercles, mais vous ne devez pas vous empêchez de faire cette petite merveille si vous n'en avez pas!



5. Parsemez de pralin (facultatif) & de noisettes concassées puis enfournez pour 30 minutes à 180°. Les dacquoises se seront décollées d'elles même du bord du cercle lors de la cuisson, (si vous n'avez pas oubliez le beurre ;-) ) vous n'aurez aucun problème pour les démouler. Laissez refroidir à température ambiante.



La crème mousseline :

La crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre pour lui donner une texture mousseuse comme pour le fraisier par exemple.

15g de sucre
25 cl de lait
10g de maïzena
2 jaunes d’œufs
80g de chocolat noir
200g de beurre pommade
100g de pralinoise

1. Hachez finement le chocolat noir et la pralinoise, réservez. 



2. Dans une casserole, faites bouillir le lait. 
3. Dans un saladier, fouettez les jaunes & le sucre. Ajoutez la maïzena. Versez la moitié du lait chaud sur le mélange jaune sucre en mélangeant bien et ajoutez au reste du lait dans la casserole. Faites cuire deux minutes à feux moyen sans cesser de remuer. La crème est cuite lorsqu'elle épaissit et qu'elle fait des grosses bulles. Retirez alors du feu pour stopper la cuisson. 



4. Ajoutez alors le chocolat & la pralinoise l'un après l'autre en fouettant pour lisser la crème. Réservez dans un saladier & filmez au contact (le film doit toucher la crème) et laisser refroidir à température ambiante. 

Mon conseil : vous pouvez l'étaler dans un plat à gratin par exemple pour qu'elle refroidisse plus vite. N'oubliez pas de la filmer.

5. Lorsque la crème est refroidie, incorporez y votre beurre pommade à l'aide d'un fouet. 
Attention, plus vous fouetterez fort, plus votre crème prendra l'apparence d'une crème au beurre. 

Mon avis : J'ai testé le beurre incorporé au fouet à main et au batteur et je trouve que la texture fondante de la première version est bien meilleure sur ce gâteau. Après c'est comme toujours une affaire de goût ! 

Le montage :

Dressez la première dacquoise sur votre plat de service après avoir retiré délicatement le papier sulfurisé (il sera assez difficile voir osé de le déplacer après l'avoir monté). 




A l'aide d'une poche à douille formez des jolies boules de crèmes sur votre dacquoise & recouvrez avec la deuxième. C'est aussi simple que ça ! 



Réservez 2h au frais avant de servir & de vous régaler !!



Alors ça vous tente ?

Vous pouvez donner votre avis ici, partager la recette à l'infini & nous suivre sur Facebook & Instagram !

A très vite pour un prochain délice infini !

∞ Cyrielle 




1 commentaire:

  1. Il a l'air trop bon 😋. Je crois que je vais me lisser tenté. Comme ca je vais m'entraîner a faire une dacquoise et faire un crème mousseline praliné. Je la posterai sur Instagram 😉 je vais tester les chouquettes aussi. Très belles. "patissmum"

    RépondreSupprimer